Ma série Espace/temps propose des photos de paysage, de bâtiments et d’astres, donc d’espaces. Je trouve par ailleurs fascinant d’arriver à mettre en évidence la voie lactée ou la rotation de la terre par la photographie. Bien sûr on peut les observer a l’œil nu ou a l’aide d’instruments, mais en raison de la pollution lumineuse la voie lactée est de plus en plus diffuse, et le mouvement relatif de la lune est moins spectaculaire à observer en raison de sa lenteur. La photo permet de capter les lumières faibles et, bien que d’apparence statique, de rendre compte du mouvement et donc du temps.
Cette photographie de voie lactée au memorial de Montsec en souvenir des soldats Américains tombés dans la région lors de la première guerre mondiale a été présentée au concours de l'union régionale de photographie de Lorraine (UR05)
Vue du firmament étoilé depuis l'intérieur du mémorial de Montsec
Dernier croissant de Lune au matin
La voie lactée nous est cachée en raison de la pollution lumineuse (présente sur la photo malgré le lieu isolé), pourtant un choisissant un endroit préservé et en laissant s'habituer les yeux on la devine encore dans nos régions.
Le spectacle d'une éclipse de lune est fabuleux; même en connaissant l'origine du phénomène on pourrait s'attendre à ce que a lune disparaisse complètement, mais au moment de la totalité elle prend cette teinte rouge en raison de la diffraction de la lumière par l'atmosphère terrestre.
Lune gibbeuse décroissante
Photographie de trainée d'étoile avec passage de la station spatiale internationale ISS
Le temple de Garnison à Metz, avec en arrière plan la cathédrale St Etienne
Photographie de la voie lactée sur le Lac de Madine (Meuse)