J’ai photographié toute ces nébuleuses depuis mon jardin avec du materiel accessible aux amateurs. Les nébuleuses peuvent être de plusieurs natures; il peut s’agir de nuages de poussières et gaz interstellaires, qui soumis au rayonnement des étoiles environnantes émettent de la lumière dans des longueur d’onde particulières.
D’autres sont des gaz expulsés d’étoiles en fin de vie. Parfois au contraire ces gaz s’effondrent par la gravité, formant à leur tour des nouvelles étoiles. Les énergies, les distances et les mécanismes en jeu sont fabuleux, et j’espère que les magnifiques images que j’obtiens en retranscrivent un peu l’essence.
Cliquez sur une image pour agrandir.
Cette nébuleuse (IC 410) dans la constellation du cocher est située à 12000 années lumières de la terre. La technique employée est la photographie monochrome au travers de filtre interférentiels pour les bandes passantes du souffre II, de l'hydrogène alpha et de l’oxygène III. Chaque couche est assignée respectivement aux couleurs rouge, vert et bleu. Le temps de pose total est de 10 heures et 30 minutes.
Cette nébuleuse (Sh2-132) dans la constellation de Céphée est située à 10400 années lumières de la terre. La technique employée est la photographie monochrome au travers de filtres interférentiel Hydrogène alpha (pour le rouge) et Oxygène III (à la fois assignés au vert et au bleu). Le temps de pose total est de 11 heures et 10 minutes.
Cette nébuleuse dans la constellation du petit renard est située à 6000 années lumières de la terre. La technique employée est la photographie monochrome au travers de filtres interférentiel Hydrogène alpha (pour le rouge) et Oxygène III (à la fois assignés au vert et au bleu). Le temps de pose total est de 10 heures et 20 minutes.
Cette nébuleuse (IC 1318) dans la consetellation du Cygne est située entre 2000 et 5000 années lumières de la terre. La technique employée est la photographie monochrome au travers de filtre interférentiels pour les bandes passantes du souffre II, de l'hydrogène alpha et de l’oxygène III. Chaque couche est assignée respectivement aux couleurs rouge, vert et bleu. Le temps de pose total est de 8 heures 20 minutes.
Cette nébuleuse dans la constellation de Céphée est située à 2300 années lumières de la terre. Le calamar géant est particulier dans la mesure où il a été découvert seulement en 2011 par l'astrophotographe amateur Nicolas Outters. La technique employée est la photographie monochrome au travers de filtres interférentiel Hydrogène alpha (pour le rouge) et Oxygène III (à la fois assignés au vert et au bleu). Le temps de pose total est de 15 heures et 25 minutes.
Cette nébuleuse (NGC7822) dans la constellation de Céphée est située à 3000 années lumières de la terre. La technique employée est la photographie monochrome au travers de filtre interférentiels pour les bandes passantes du souffre II, de l'hydrogène alpha et de l’oxygène III. Chaque couche est assignée respectivement aux couleurs rouge, vert et bleu. Le temps de pose total est de 8 heures 15 minutes.
Cette nébuleuse est un rémanant de supernova qui s'étend sur un très grand champ (la photo est prise avec un objectif de 135mm) dans la constellation du cygne. Elle est située à 1400 années lumières de la terre. La technique employée est la photographie couleur au travers d'un filtre interférentiel bi-bande (Hydrogène alpha et Oxygène III). Le temps de pose total est de 5 heures et 30 minutes.
Cette nébuleuse est un rémanant de supernova qui s'étend sur un très grand champ (la photo est prise avec un objectif de 135mm) dans la constellation du cygne. Elle est située à 1400 années lumières de la terre. La technique employée est la photographie couleur au travers d'un filtre interférentiel bi-bande (Hydrogène alpha et Oxygène III). Le temps de pose total est de 1 heures et 20 minutes.
Cette vue de détail de NGC7000 dans la constellation du cygne est située à 1800 années lumières de la terre. La technique employée est la photographie monochrome au travers de filtre interférentiels pour les bandes passantes du souffre II, de l'hydrogène alpha et de l’oxygène III. Chaque couche est assignée respectivement aux couleurs rouge, vert et bleu. Le temps de pose total est de 11 heures 10 minutes.
Cette nébuleuse (SH2-119) dans la constellation du Cygne est située à 2200 années lumières de la terre. La technique employée est la photographie monochrome au travers de filtre interférentiels pour les bandes passantes du souffre II, de l'hydrogène alpha et de l’oxygène III. Chaque couche est assignée respectivement aux couleurs rouge, vert et bleu. Le temps de pose total est de 10 heures.
Cette nébuleuse (NGC 6888) dans la constellation du cygne est située à 4700 années lumières de la terre. La technique employée est la photographie monochrome au travers de filtres interférentiel Hydrogène alpha (pour le rouge) et Oxygène III (à la fois assignés au vert et au bleu). Le temps de pose total est de 7 heures et 30 minutes.
Cette nébuleuse en réalité appelée "trompe de l'éléphant" IC 1396 dans la constellation de Céphée est située à 3000 années lumières de la terre. La technique employée est la photographie monochrome au travers de filtre interférentiels pour les bandes passantes du souffre II, de l'hydrogène alpha et de l’oxygène III. Chaque couche est assignée respectivement aux couleurs rouge, vert et bleu. Le temps de pose total est de 6 heures 40 minutes.