Corentin MARTINÉ

Astro Photographe et passionné du ciel

Saison des Galaxies 2025

La « saison des galaxies » est une période de l’année où les conditions d’observation sont particulièrement favorables pour photographier les galaxies dans le ciel nocturne. Elle se situe au printemps, entre mars et mai, lorsque la Voie Lactée est moins visible. Durant cette période, les astronomes amateurs et professionnels peuvent observer des amas de galaxies emblématiques, comme l’amas de la Vierge ou l’amas de Coma.

Cette année a été généreuse en nuits claires pour cette période particulière. J’ai pu photographier toutes les galaxies de la galeries ci-dessus. Au total ces photos cumulent près de 77 heures de pose. J’ai notamment photographié des galaxies emblématiques comme la galaxies du sombrero (M104), ou l’amas de Coma qui compte plus de 1000 galaxies. En dehors du Sombrero, les autres photos on été prises depuis un environnement urbain. Elles sont toutes issues de mon téléscope de type Schmitt Cassegrain de marque Celestron et de modele C9.25. Certaines sont prise avec un appareil couleur, d’autres en trichromie avec un capteur monochrome au travers de filtres colorés ou restrictifs.

Voici NGC 4567 et NGC 4568. Leur proximité et leur forme en cœur en font un joli duo à capturer ; le fait qu’elles entrent réellement en collision et ne soient pas seulement proches en apparence a été confirmé relativement récemment grâce aux radiotélescopes ALMA. Caméra ZWO 183 monochrome refroidie et filtres LRGB ZWO.

Une autre galaxie, et pas n’importe laquelle : voici M104. C’est l’un de mes objets préférés du ciel nocturne, et j’avais hâte de la photographier. Malheureusement, elle est assez basse sous ma latitude, ne s’élevant qu’à 29° au-dessus de l’horizon. Pour cette raison, j’ai dû me déplacer pour la photographier. J’ai profité du déplacement de mon club d’astronomie vers notre site habituel d’observation. Malheureusement, l’endroit était assez venteux, et la Lune, presque au premier quartier, était déjà assez gênante, haute dans le ciel. J’ai quand même pu faire une photo, malgré ces conditions. Caméra ZWO 183 monochrome refroidie et filtres RGB ZWO.

J’ai toujours été fasciné par la photographie du champ profond du télescope spatial Hubble « deep field ». Bien que ce ne soit pas comparable, car la zone couverte sur mon image est bien plus grande, Abell 1656, aussi appelé l’amas de Coma, me rappelle cette image. Caméra couleur ZWO 2600MC refroidie et filtre L-pro

Je trouves que NGC 4216 ressemblait un peu à M31. Elle appartient au groupe de M86, la gigantesque galaxie dont le trou noir a été photographié récemment. A gauche NGC 4206, à droite NGC 4222 complètent ce tableau cosmique. Caméra ZWO 183 monochrome refroidie et filtres RGB ZWO.

J’adore les détails dans M63. Dernièrement, j’ai travaillé davantage en RGB, mais j’ai voulu essayer en LRGB sur une nuit, malgré la lune importante. Pour cette image, j’ai aussi échangé la roue à filtres de la configuration galaxie avec celle de ma configuration nébuleuse. Elle a des filtres Astronomik Deep Sky qui offrent de bien meilleures performances que ceux de ZWO, mais j’étais réticent à l’idée de démonter la roue à filtres. Finalement, je suis content de l’avoir fait. Caméra ZWO 183 monochrome refroidie et filtres LRGB Astronomik.

Voici M100, une autre galaxie que j’ai photographiée pendant les nuits dégagées de fin mars 2025. Elle est entouréé de nombreuses autres galaxies: la plus grande à droite est NGC 4312. Caméra couleur ZWO 2600MC refroidie et filtre Antlia Tri-bande RGB ultra

NGC 4151 à gauche et NGC 4145 à droite. NGC 4151 est une galaxie spirale barrée située à environ 52 millions d’années-lumière dans la constellation des Chiens de Chasse. Vue presque de face, son apparence lumineuse et centrale lui a valu le surnom de « l’Œil de Sauron » parmi les astronomes. La structure de sa vosine NGC 4145est marquée par une barre centrale et des bras spiraux relativement diffus. Caméra couleur ZWO 2600MC refroidie et filtre Antlia Tri-bande RGB ultra

Voici M61, l’avant-dernière image de cette saison des galaxies (au moment de la publier j’ai déjà commencé à photographier quelques nébuleuses pour tester un nouvel équipement). M61 est une galaxie spirale barrée située à environ 52 millions d’années-lumière dans la constellation de la Vierge. Elle mesure environ 100 000 années-lumière de diamètre, soit une taille comparable à celle de la Voie lactée. J’ai inclus en plus des classiques filtres RGB une couche en Hα qui renforce les nébuleuse rouges dans la galaxie. Les techniques recentes dqns le traitement des images astronomiques ont rendu cela plus aisé. Caméra ZWO 183 monochrome refroidie et filtres RGBHa Astronomik.

Enfin M102 (NGC 5866 ): Fait intéressant : après avoir été incluse dans le catalogue Messier, l’identité réelle de M102 fait débat. Pierre Méchain, qui l’a découverte en 1781, s’est ensuite rétracté, affirmant qu’il s’agissait probablement d’une observation en double de M101. Cela semble peu logique, sauf si l’on considère que les instruments optiques n’étaient pas aussi avancés qu’aujourd’hui. Il semble que la galaxie NGC 5866 soit en réalité celle qui a été observée à l’époque. Aujourd’hui, nous avons la chance de disposer d’un équipement qui permet de distinguer sans ambiguïté ces galaxies — du moins en photographie ! Caméra ZWO 183 monochrome refroidie et filtres LRGB Astronomik.


Vous aimez l’une de ces photos? N’hésitez pas à me contacter pour toute demande de tirage d’Art numéroté.

    Au Suivant Poste

    © 2025 Corentin MARTINÉ

    Thème par Anders Norén

    error: (c) Corentin MARTINE. Ce contenu est protégé par le droit d\'auteur. N\'hésitez pas à me contacter pour toute demande.